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Mathilde Bensaïd

C'est quoi le BrainGym® ?

L'Éducation Kinesthésique®, c'est l'étude du mouvement et son lien avec l'apprentissage. Cette méthode, dont le Brain Gym® fait partie, a été initiée par Paul et Gail Dennison dans les années 80. Elle propose une bibliothèque de mouvements simples et amusants dont le but est de permettre au corps, au mental et aux émotions de fonctionner en harmonie.

C'est cette harmonie retrouvée qui permet à chacun.e d'accéder à tout son potentiel, avec douceur, facilité, efficacité et joie.
Le Brain Gym® s’adresse à toute personne désireuse de maintenir ou de développer son état de santé et son niveau de bien-être au niveau physique, psychique et émotionnel.

Et concrètement, ça fait quoi ?

Pratiquer cette méthode, c'est apprendre à observer son corps, gagner en estime de soi, reprendre confiance en soi, en son pouvoir de changement et d'action face aux défis de la vie, dans tous les domaines :

Lecture
Écriture
Apprentissages scolaires
Passage d'examens
Mémoire

Gestion du stress
Confiance en soi
Gestion des émotions
Créativité
Activités artistiques

Organisation
Raisonnement
Compréhension
Concentration
Coordination

Pourquoi le mouvement est-il essentiel pour se sentir bien ?

Dès notre naissance, tous nos apprentissages passent par le mouvement.
Des études montrent que lorsque les enfants apprennent à ramper, à marcher, à courir et à sauter, ils développent aussi leurs capacités cognitives. C’est parce que plusieurs régions du cerveau impliquées dans le développement de la motricité le sont aussi dans celui des habilités cognitives et de la perception. En grandissant, en vieillissant, ces liens entre les différentes parties du cerveau, entre mouvement et apprentissage, existent toujours… À nous de les nourrir !

Comment se déroule un atelier ?

Tout commence par un thème. Soit j’en suis à l’initiative, soit il est choisi collégialement en amont. Je veille à ce qu’il soit adapté au public auquel il s’adresse. Nous décidons d’un lieu et d’une date, et la rencontre peut avoir lieu.

Je vous accueille. Je vous invite à prendre le temps « d’atterrir » ici et maintenant. Puis nous mettons l’ECAP, c’est-à-dire que nous démarrons avec les 4 activités de base du Brain Gym. C’est en quelques sortes notre hors-d’œuvre.

Puis nous prenons le temps de nous mettre dans l’objectif. J’invite chaque participant.e à s’inscrire dans le thème de l’atelier. Comment il résonne ou raisonne pour chacun.e. Je propose des pistes d’appropriation du thème si jamais un.e participant.e rencontre des difficultés. Puis, tout en accompagnant l’ensemble du groupe, j’invite chacun.e, à son rythme, à observer comment le corps réagit lorsqu’il est mis face à ce thème, à son objectif. Cette observation est guidée afin que tout le monde puisse observer comment le corps réagit.

Nous passons ensuite à des activités de jeu et d’observation que je vous propose. Il peut s’agit de jeux collectifs, de jeux d’observation, de lecture ou d’écriture, des jeux d’organisation seul ou à plusieurs, des jeux corporels également. Chaque activité est suivie d’un temps pendant lequel chacun.e prend le temps d’observer comment il.elle a fonctionné pendant l’activité, ce qu’il.elle a ressenti.

C’est alors que je propose des mouvements de Brain Gym en lien avec les activités et le thème de l’atelier. Ils peuvent se faire seul, parfois à deux. J’invite souvent à les faire en musique, afin de faire de ce moment quelque chose de réjouissant.

Et puis pour le plaisir (et pas uniquement), nous refaisons les premières activités, nous recommençons à jouer. C’est le moment d’observer si des changements sont survenus. Cell.eux qui le souhaitent pourront alors partager leurs observations.

Chacun.e pourra alors se reconnecter au thème de l’atelier et prendre le temps d’observer les réactions de son corps, ses pensées et ses émotions. Qu’est-ce qui change ?

Avant de se quitter, je proposerai aux participant.es de choisir un mouvement ou deux avec lequel ils ont envie de repartir, un mouvement qu’il.elles pourront faire peut-être régulièrement pendant quelques jours, ou bien à l’envie selon l’objectif et les capacités de chacun.e.